Recevoir le REPLAY
Complétez le formulaire et recevez par mail les liens pour visualiser nos webinaires :

Vous n'avez pas pu assister au colloque du Pôle Cristal ?
Vous souhaitez en connaitre davantage sur le sytème de stockage de chaleur hybride sensible/sorption 
COOLSTO imaginé par le CEA


Découvrez ici la présentation de Sylvie Rougé sur le système de stockage de chaleur hybride sensible / sorption pour économiser la consommation d'eau des centrales de production d'énergie en zone aride​


Replay la présentation du système de stockage de chaleur hybride sensible / sorption pour économiser la consommation d'eau des centrales de production d'énergie en zone aride​

La consommation d’eau pour le refroidissement des centrales électriques sera rédhibitoire dans un futur proche dans les régions chaudes et arides et le recours au refroidissement à l’air devra se généraliser. Cependant l’air ambiant dans ces régions entraine une réduction de la production électrique de 1% par °C. 

Le concept COOLSTO imaginé par le CEA permet d’abaisser la température de l’air ambiant de plusieurs degrés au plus chaud de la journée au moyen d’un stockage journalier innovant de froid et d’humidité nocturne. Ainsi la réduction des performances du cycle de conversion thermique/électrique est limitée en cas de fortes températures ambiantes, sans consommation supplémentaire d’eau.
Une installation expérimentale dédiée a été construite, mise en route et exploitée avec un premier remplissage. Les résultats expérimentaux confirment la validité du concept de stockage couplé de fraicheur et d’humidité nocturnes pour un refroidissement diurne de l’air ambiant.

Un modèle a aussi été développé et a montré un bon accord avec les mesures expérimentales, tant qualitatif que quantitatif. Des écarts, observés sur certains essais, demandent des études et analyses complémentaires.

© Tous droits réservés 2022 | Pôle Cristal - Dinan

  Twitter    Linkedin    Youtube